Droit

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation

L’assurance habitation est constituée de garanties pouvant aider à payer le remplacement ou la réparation d’une maison et de ses biens s’ils sont endommagés par certains risques. Celle-ci peut aussi aider à couvrir les coûts si les propriétaires endommagent accidentellement la propriété d’une autre personne. Ils peuvent souscrire des garanties supplémentaires pour une protection optimale.

Généralité concernant l’assurance habitation

L’assurance habitation est une protection financière que vous souscrivez auprès d’un assureur. Elle aide à payer les dommages si une catastrophe couverte ou un autre événement dommageable touche votre maison. Une police d’assurance habitation standard comprend une protection en matière de responsabilité civile. Cela signifie que si quelqu’un se blesse sur votre propriété ou si vous êtes reconnu responsable de dommages causés à la propriété de quelqu’un d’autre, votre assurance responsabilité civile peut intervenir pour aider à payer ses dépenses.

L’assurance habitation couvre généralement les frais de subsistance supplémentaires que le propriétaire doit engager pendant que les réparations sont effectuées, c’est-à-dire que s’il doit rester à l’hôtel et dîner au restaurant, une police pourrait couvrir ces dépenses supplémentaires. L’assurance habitation offre une protection financière pour la structure d’une maison ainsi que pour les biens qui s’y trouvent en cas d’événement couvert. Les polices d’assurance habitation habituelles couvrent généralement les préjudices causés par la grêle, les tempêtes de vent, la foudre et les incendies. Pourtant, toutes les catastrophes naturelles ne sont pas couvertes par cette assurance habitation. Pour protéger sa maison contre les dommages causés par les inondations et les tremblements de terre, un propriétaire doit souscrire des polices d’assurance spécifiques. Cliquez sur https://www.lgean.org/ pour plus d’infos.

Comment fonctionne une assurance habitation ?

L’assurance habitation offre une couverture pour réparer ou reconstruire une maison après des événements tels que la chute d’un arbre, le vandalisme, le vol, la fumée, le feu ou les préjudices causés par les intempéries comme la grêle, le vent ou la foudre. La plupart des polices d’assurance habitation standard couvrent aussi les vêtements, les meubles et autres biens. En outre, elles couvrent les frais juridiques et les frais médicaux si une personne autre que le propriétaire, sa famille ou toute autre personne ne vivant pas dans sa maison est blessée sur sa propriété. Les mêmes directives s’appliquent en général à l’assurance des locataires, ainsi qu’aux polices destinées aux propriétaires de maisons mobiles et de condominiums.

La plupart des polices d’assurance habitation standard ne comprennent pas de couverture contre les tremblements de terre et les inondations. Ces types de couverture sont généralement disponibles moyennant des frais supplémentaires, mais tous les assureurs ne les offrent pas nécessairement dans toutes les régions. Les œuvres d’art, les bijoux et autres objets de collection dont la valeur est supérieure à la couverture standard peuvent également ne pas être inclus dans une police standard. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de lire et de comprendre les limites de toute police qu’un souscripteur envisage de souscrire une couverture supplémentaire si nécessaire.

La plupart des polices standard couvrent aussi les dépendances d’une propriété, comme une remise, une grange ou un garage, ainsi que les clôtures, les murs, les balançoires et les grils ou foyers extérieurs. Une piscine ou d’autres équipements récréatifs peuvent aussi être compris, mais les articles à risque élevé peuvent nécessiter une couverture supplémentaire.