Comment choisir un bon cabinet d’expertise comptable ?
Lorsqu’une entreprise se développe, les entrepreneurs se demandent souvent s’il est préférable de mettre en place un service comptable interne ou de faire appel aux services d’un cabinet comptable. Toutefois, ce n’est pas le seul dilemme auquel sont confrontés les entrepreneurs qui envisagent de faire appel à une entreprise extérieure. Après tout, avant de signer un contrat, ils doivent choisir le bon cabinet qui répondra à leurs attentes.
Que rechercher lors du choix d’un cabinet d’expertise comptable ?
La meilleure méthode pour choisir un prestataire de services comptables consiste à comparer de manière structurée les offres de plusieurs prestataires. En général, les principaux aspects du choix d’un bon bureau, comme figitalexpertise.fr, sont le prix des services, l’emplacement des locaux, le nombre de clients et les compétences linguistiques. Toutefois, ces aspects ne sont pas révélateurs de l’efficacité du service. C’est pourquoi, au moment de faire son choix, il convient de prendre en considération plusieurs critères pour vous aider à prendre votre décision :
Sécurité de la documentation et protection des données
Chaque entreprise respecte et protège ses données. C’est pourquoi, lors du choix d’un cabinet comptable, l’aspect sécurité est extrêmement important. Lorsqu’on fait appel aux services d’un cabinet comptable moderne, le contrôle de la protection des données est, dans une certaine mesure, confié à un organisme externe, qui utilise généralement ses propres systèmes, de sorte que les données financières sont, dans le meilleur des cas, soumises à des procédures de sécurité différentes de celles de l’entreprise.
Approche proactive de la réalisation des tâches
Il est courant pour les cabinets comptables d’attendre passivement que le client envoie des documents et de rejeter ainsi la responsabilité sur le client en cas de retard dans la préparation des documents. Par conséquent, le bureau comptable doit présenter les flux de travail potentiels possibles :
- les outils disponibles pour rationaliser le flux de travail,
- des propositions pour un flux de travail classique « papier », ou pour un flux alternatif,
- si la collaboration est possible sans l’envoi de documents originaux,
- la possibilité d’utiliser des factures électroniques.
Formation du personnel de bureau
Il convient de vérifier si les employés du bureau comptable en question sont formés en interne ou si l’entreprise investit de manière structurée dans les personnes qu’elle emploie. C’est un aspect important, car, tant pour le propriétaire du bureau que pour les employés, la possession d’une licence de comptabilité n’est pas actuellement imposée par la loi.
Expérience de travail sur des systèmes comptables
La question de la familiarité avec l’utilisation de différents systèmes est pertinente, surtout si le service sera fourni sur la base du système du client. S’il est vrai que la situation où un bureau comptable refuse de fournir un service pour cette raison est rare, peu d’entre eux sont réellement prêts à fournir un tel service (ne serait-ce que pour des raisons techniques).
Les systèmes soutenant les opérations du client
La comptabilité doit être un élément qui soutient les opérations commerciales en fournissant des données actualisées et correctes qui permettent de prendre des décisions. Un cabinet comptable moderne doit disposer des systèmes et de l’expérience nécessaires pour fournir des informations répondant aux besoins des entreprises. Afin d’identifier un bon cabinet comptable potentiel, il est préférable d’interroger le personnel sur le système qu’il compte utiliser pour soutenir l’activité du client.