Recruter son responsable des ressources humaines : par quelles etapes passer ?
Vous venez de lancer votre entreprise et vous voulez qu’elle se développe assez rapidement pour que vous puissiez évaluer sa rentabilité ? Sachez qu’une startup met assez de temps avant de se développer. Vous devez faire preuve de patience car le développement d’une entreprise passe par plusieurs étapes. Vous devez prospecter, engager du personnel, fidéliser les clients, motiver le personnel, etc. Dans le cadre de la gestion de personnel, engager un responsable des ressources humaines s’impose. Mais par quelles étapes passer ?
Contacter une agence de recrutement
En tant que grand patron dans votre entreprise, vous ne devez pas compter sur d’autres personnes pour prendre les meilleures décisions pour votre entreprise. Certes, vous avez besoin d’aide pour développer votre structure mais ces personnes feront ce que vous demandez de faire. Bien entendu, elles seront spécialistes dans leur domaine respectif mais se conformeront à vos attentes lors de l’exécution de leurs tâches. Vous devez alors bien choisir vos collaborateurs afin de travailler avec les meilleurs.
Dans le cadre du recrutement d’un responsable des ressources humaines, n’hésitez pas à solliciter les services d’une agence de recrutement pour trouver le professionnel qui saura répondre à vos attentes. Une telle agence se spécialise dans le recrutement et connait les bons critères pour choisir de manière optimale votre futur RRH. Vous aurez juste à fournir vos critères à l’agence et cette dernière s’y conformera.
Lancer soi-même les annonces
Si vous n’avez prévu aucun budget pour engager une agence de recrutement, autant vous atteler de la tâche par vous-même. Pour ce faire, choisissez les meilleurs sites d’annonces professionnelles et publiez-y votre offre d’emploi. De nombreuses personnes y donneront suite et vous pourrez ensuite sélectionner les candidatures afin d’organiser la prochaine étape de recrutement.
Votre annonce, vous pouvez également la publier dans les journaux locaux afin de cibler les personnes qui habitent à proximité de votre entreprise. Vous limiterez alors les charges liées au déplacement et évitera au futur RH d’être en retard au bureau pour cause d’éloignement. D’ailleurs, le responsable des Ressources humaines doit faire preuve de discipline et de rigueur afin de donner le bon exemple aux autres employés.
Faire passer un test aux candidats
Après avoir reçu plusieurs dizaines de candidatures, vous devez prendre le temps de les consulter afin de choisir les profils qui correspondent à vos attentes. Vous pourrez ensuite leur faire passer un test pour avoir une idée de leurs compétences. Lors de la phase dépouillement, vous saurez déjà quels profils sont en mesure d’occuper le poste de Responsable des Ressources humaines. Il vous reste à les tester car il y a souvent un fossé entre les compétences académiques et l’efficacité sur terrain.
Organiser des séances d’entretien
Après le test écrit, vous aurez les noms des candidats qui se sont démarqués. La dernière étape de recrutement consiste à les convoquer pour entretien. Cette phase est très importante car vous pourrez évaluer les qualités professionnelles de chaque candidat. Prenez en compte quatre critères lors de l’entretien à savoir la ponctualité, la tenue et la capacité d’analyse et la courtoisie. Le Responsable des Ressources Humaines prône la valeur de votre entreprise et elle doit toujours véhiculer une bonne image.