Décès d’un membre de la famille : quelles démarches administratives à réaliser ?
Le décès d’un proche accable toute la famille et tout le monde est effondré. Cependant, la famille doit préparer ses funérailles. Pour que ce soit possible, toutes les paperasses liées à la disparition de la personne en question doivent être préparées et rapidement. Le but étant de le rendre hommage une dernière fois sans se soucier des démarches administratives. Découvrez toutes ces démarches à suivre en cas de décès d’un membre de la famille.
La déclaration à la mairie
Si la personne est décédée chez elle, la famille doit faire appel à un médecin afin que ce dernier déclare le décès par écrit. En revanche, si le décès a eu lieu à l’hôpital ou dans un autre établissement médical, le médecin procède automatiquement à la rédaction d’un certificat de décès. Ce document doit ensuite être déposé à la mairie, au plus tard, dans les 24 heures suivant le décès. La famille reçoit alors l’acte de décès de la part de la mairie. C’est cet acte qui officialise le décès. Il peut être exploité à différentes fins notamment au profit de la famille. les démarches ne s’arrêtent pas là pour des obsèques dignes de nom.
L’information des organismes en lien avec le défunt
De son vivant, le défunt était en relation avec différents organismes notamment l’entreprise pour laquelle il travaillait, sa banque, ses abonnements en électricité et autres, etc. l’objectif étant de faire en sorte que tous ces établissements apprennent son décès et prennent les dispositions nécessaires. Si certains décident de clôturer le compte du défunt ; d’autres préfèrent changer les modalités afin que les membres de sa famille puissent profiter de l’ancienneté du défunt.
Il est également important de mettre à jour le livret de famille auprès de mairie pour que cette dernière indique de manière officielle décès de l’un des membres de la famille. Cette mise à jour est importante aussi bien côté banque que côté famille.
Les obsèques, les démarches à suivre
Afin de rendre hommage une dernière fois au défunt, l’organisation des obsèques ne doit pas être prise à la légère. Parmi les démarches à respecter se retrouvent l’organisation de la cérémonie religieuse, la préparation du caveau familiale ou encore la réservation d’une concession en cas d’inhumation. Afin d’éviter la perte de temps et pour que les obsèques se déroulent comme prévu, il est parfois nécessaire de faire appel à une entreprise de pompes funèbres. Une telle entreprise est habituée à préparer les obsèques et dispose d’une équipe expérimentée pour tout prendre en charge.
En compagnie d’une entreprise de pompe funèbre, la famille peut se recueillir auprès de leur défunt proche tout en sachant que les obsèques sont prises en charge par un professionnel. Ce moment est très important pour les proches du défunt car leur permettent de prier ou encore de se remémorer en silence de tous les moments passés avec le défunt.
Toutes les démarches administratives liées aux obsèques doivent être réalisées rapidement. L’objectif étant de faire en sorte que l’enterrement ou l’inhumation ne prend pas de retard. L’idéal serait alors de la confier à une entreprise spécialisée.